Programme Pédagogique

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 Le but de la Garderie trois petits pas  est d’offrir à chaque enfant un milieu de vie harmonieux qui favorise son développement global. Comme le service de garde représente un milieu significatif pour l’enfant, il se veut avant tout un endroit chaleureux où on lui donne le temps de vivre sa vie d’enfant, tout en lui inculquant certaines valeurs. Afin d’atteindre ce but, notre Garderie a mis en place un programme pédagogique qui permet de préciser les valeurs privilégiées et les orientations pédagogiques sur lesquelles nous entendons mettre l’emphase afin d’atteindre l’objectif éducatif que nous nous sommes fixé. Notre Programme se veut un outil de communication et de cohésion entre les personnes qui ont de l’influence sur le développement et l’éducation des enfants qui fréquentent notre Garderie (parents, personnel éducateur, cuisinière, stagiaires, intervenants externes et la direction). Le Programme est donc un point de référence important pour le personnel de la garderie. 

Le jeux comme outil

 Notre approche éducative est centrée sur le jeu. Elle met l’accent sur une pédagogie individualisée, respectueuse du rythme de développement de chaque enfant. Pour l’enfant de tout âge, jouer, c’est apprendre ! Le jeu, c’est le « travail » de l’enfant et ce doit être un travail joyeux ! Il peut prendre plusieurs formes. Qu’il s’agisse d’observation, de jeux individuels, de jeux parallèles ou collectifs, de jeux sensori-moteurs, constructifs, symboliques ou de règles, chacun a son importance dans le développement de l’enfant et l’amène à faire différents apprentissages de travail. Le jeu, c’est donc l’instrument par excellence pour permettre à l’enfant d’apprivoiser le monde qui l’entoure, le comprendre et s’y adapter harmonieusement. 

Les orientations pédagogiques

 L’enfant étant l’élément central de notre projet éducatif, nous croyons que la petite enfance est une période intense d’apprentissage et de développement. Pour nous, l’enfant est actif dans son processus d’apprentissage et il possède en lui le désir et la capacité de se développer. Nous croyons que l’enfant apprend mieux lorsqu’il est activement impliqué dans les expériences d’apprentissage et qu’il se développe à travers les contacts qu’il initie avec l’environnement physique et humain qui l’entoure. Les situations pédagogiques doivent être reliées au contexte de vie de l’enfant, respecter ses caractéristiques et répondre à ses besoins et ses intérêts. 

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